0 Shares 2053 Views

Michael Hermann : “La vente Better Days à Christie’s, c’est célébrer une vie ordinaire”

Du 28 avril au 6 mai, la maison Christie’s New York a organisé une vente en ligne de photographies d’Andy Warhol dont une partie des bénéfices sera reversée à sa fondation, qui développe actuellement un fonds d’urgence pour les artistes affectés par la pandémie de Covid-19.

Les photographies de la vente aux enchères ont été soigneusement sélectionnées par Michael Dayton Hermann, directeur des licences, du marketing et des ventes à la fondation Andy Warhol de New York et ce, en collaboration avec Christie’s.
Réalisées au Polaroïd  dans les années 70 et 80, les soixante tirages uniques de l’Américain sélectionnés sont mis à l’honneur et offre un panorama de vues aériennes, d’autoportraits et scènes du quotidien en passant par les montagnes du Colorado aux ports de Montauk, aux tulipes de Park Avenue à New York. Les recettes contribueront à la dotation de la Fondation, lui permettant de soutenir des organisations centrées sur l’artiste, la création de nouvelles œuvres et des projets qui apportent une contribution significative au domaine des arts visuels.

Andy Warhol and Henri Geldzahler – USD 15, 000

Parlez nous de la genèse de cette vente aux enchères. 

Alors que j’étais en quarantaine à la fin du mois de mars, une citation de Warhol me revenait à l’esprit : “vous devez laisser les petites choses qui vous ennuieraient habituellement vous faire vibrer.” À ce moment-là, la Fondation travaillait déjà sur des plans pour un financement d’urgence substantiel pour les artistes touchés par le COVID-19.
J’ai contacté Christie’s et suggéré une vente inspirée de la citation de Warhol mettant en vedette des photographies moins connues qui célèbrent l’étrange capacité de Warhol à attirer l’attention sur le talent artistique inspirant de la vie ordinaire. Je voulais faire ce que je pouvais pour aider à générer des revenus pour la Fondation et ce afin de soutenir ces subventions non budgétisées. À leur crédit, ils ont rapidement adopté l’idée et exécuté avec brio.

Pourquoi avoir choisi la maison de vente Christie’s ?

La Fondation entretient une relation à long terme avec Christie’s. Comme nous nous soutenons tous les deux et aspirons à des jours meilleurs pendant cette crise, j’ai sélectionné des photographies qui nous rappellent la beauté simple qui est venue dans notre vie quotidienne.

Park Avenue Tulips – USD 5,250

Comment se répartissent vos financements ?

Jusqu’à présent, la Fondation a engagé plusieurs efforts simultanés pour fournir des secours d’urgence aux artistes pendant la pandémie, totalisant 2,6 millions de dollars. Premièrement, nous avons mobilisé notre réseau régional de ré-octroi pour atteindre 1,6 million de dollars en subventions d’urgence dans 16 villes.
Le reste de notre financement actuel soutient des subventions d’urgence facilitées par la Fondation pour les arts contemporains et le soulagement des artistes, une coalition de donateurs nationaux. Le produit de la vente de Christie’s contribue généreusement à la dotation de la fondation à partir de laquelle nous continuons à octroyer des subventions.




“There’s something about the camera that makes the person look just right.” – Une collaboration entre TASCHEN et le réalisateur.

Propos recueillis par Isabelle Capalbo
“Je tiens tout particulièrement à remercier Michael Hermann pour son implication lors de cette interview, un homme qui aspire à des jours meilleurs pour les artistes et le monde et qui agit pour cela.”

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
110 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...